Le TOEIC : bien comprendre l’examen pour le réussir du premier coup
- avenirmodedemploi
- 13 janv.
- 4 min de lecture
Le TOEIC, qu’est-ce que c’est ?
Tu as sûrement déjà entendu parler du TOEIC. Ces quatre lettres sont aujourd’hui très connues… et elles ont parfois tendance à faire un peu peur. Pourtant, une fois que l’on comprend de quoi il s’agit, le TOEIC devient beaucoup plus accessible.
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification d’anglais que de nombreux étudiants et professionnels doivent passer. Il est souvent exigé pour valider un diplôme, intégrer une école ou une université, qu’elle soit en France ou à l’étranger ou tout simplement valoriser son niveau d’anglais sur un CV.
En réalité, il existe plusieurs versions du TOEIC. Mais lorsque l’on parle du TOEIC dans la grande majorité des cas, il s’agit du TOEIC Listening & Reading. Les versions Speaking & Writing existent, mais elles sont beaucoup plus rares.
Le TOEIC Listening & Reading évalue donc ta compréhension de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et non ton expression.
Voyons maintenant en détail les deux grandes parties de l’examen.
La partie Listening (compréhension orale)
La première partie du TOEIC est le Listening, c’est-à-dire la compréhension de l’oral.
Durée : 45 minutes
Nombre de questions : 100
L’audio défile sans pause, il est donc impossible de revenir en arrière. Tu dois avancer au rythme de la bande sonore, ce qui demande de la concentration et une bonne gestion du stress.
Exercice 1 : Description de photos
10 photos en noir et blanc
4 propositions de courtes phrases par photo. Choisir la phrase qui décrit le mieux la photo.
Environ 7 minutes
Exercice 2 : Questions / Réponses
30 questions
3 propositions pour chaque question
Il faut choisir la réponse la plus logique et surtout, celle qui est grammaticalement correcte. C’est sur cet exercice que tes lacunes en grammaire risquent de te pénaliser. Par exemple, à la question “Are you hungry?”, la réponse attendue sera “Yes, I’m starving”, et non « It is raining today » ou « He will come tomorrow ».
Environ 10 minutes
Exercice 3 : Dialogues
10 conversations entre deux personnes
3 questions de compréhension par dialogue
4 propositions par question
Cet exercice teste ta capacité à comprendre des échanges courts dans un contexte professionnel ou quotidien.
Environ 13 minutes
Exercice 4 : Monologues
10 monologues
3 questions de compréhension par monologue
4 propositions par question
Les monologues étant plus longs que les dialogues, je trouve cet exercice plus difficile que le précédent. Il faut avoir une bonne technique de prise de notes pour ne rien oublier car tu ne pourras pas réécouter s’il te manque des informations.
Environ 16 minutes
La partie Reading (compréhension écrite)
La deuxième partie du TOEIC est le Reading, et c’est souvent celle que les candidats trouvent la plus difficile. C’est aussi celle qui demande le plus d’entraînement.
Durée : 1h15
Nombre de questions : 100
Contrairement au Listening, ici tu gères ton temps toi-même… ce qui peut être un avantage comme un piège.
Exercice 1 : Phrases à compléter
40 phrases qui comportent toutes un trou que tu dois compléter parmi 4 propositions possibles.
On teste ici la grammaire, les temps verbaux et le vocabulaire précis. Même pour un anglophone natif, cet exercice peut être délicat.
Idéalement : 20 minutes
Exercice 2 : Textes à compléter
12 questions
Des textes complets avec des mots manquants. C’est exactement le même principe que l’exercice 1, mais cette fois-ci dans un contexte global, ce qui demande une bonne compréhension du sens du texte.
Environ 10 minutes
Exercice 3 : Compréhension de textes
48 questions
Textes courts ou longs
Entre 2 et 5 questions par texte avec 4 propositions par questions
C’est l’exercice classique de compréhension écrite, comme au collège ou au lycée, mais avec une forte contrainte de temps.
Environ 45 minutes
Le score TOEIC
Chaque partie du TOEIC est notée sur 495 points et ton score final peut aller jusqu’à 990 points.
Les exigences varient selon les écoles, les universités ou les entreprises. Environ 10 jours après l’examen, tu reçois ton certificat TOEIC, accompagné d’une analyse détaillée de tes résultats. Il est aussi possible d’obtenir ses résultats plus rapidement en payant un supplément lors de l’inscription.
Le TOEIC est un test qui se prépare, exactement comme le code de la route, c’est-à-dire en faisant des sujets blancs encore et encore. Il peut impressionner au début, mais avec une bonne méthodologie et un accompagnement adapté, il est tout à fait possible de le préparer efficacement en une vingtaine d’heures.
Besoin d’aide pour préparer le TOEIC ?
Je suis Eileen, professeure d’anglais certifiée avec dix ans d’expérience. J’accompagne des élèves de tous âges en cours particuliers d’anglais ainsi que des étudiants et des adultes dans la préparation du TOEIC et de l’IELTS.
Si tu veux progresser efficacement et aborder le TOEIC avec sérénité, n’hésite pas à me contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et motivant.




Commentaires